Outils, Pour le prof

Prép’ de rentrée 2020/2021

Le projet développement durable

Je quitte mon CP/CE1 (snif) et repars dans le monde merveilleux du CP avec plein de projets dans la tête ! Cette année, j’emporte les schtroumpfs avec moi au pays du développement durable. J’ai donc listé tous les thèmes qui me faisaient penser aux trois piliers : le social (le lien à l’autre), l’environnement (le lien à notre milieu) et l’économie (à l’échelle de l’école, c’est réfléchir à notre façon d’agir, de consommer des fournitures en classe, etc.). Vous trouverez mon projet au brouillon et toutes les idées qui me sont venues ainsi que les programmations qui en découlent !

Les programmations

J’aime beaucoup commencer l’année avec cette feuille de route. Cela enlève une certaine surcharge cognitive :). Bien évidemment, tout cela évolue en fonction des rencontres et des projets qui se construisent avec les collègues, des envies des enfants et des miennes. Pour la littérature, je recense en fonction du projet de l’année, tous les possibles. Cela me permet d’avoir une biblio pour les lectures offertes et les lectures de mes élèves. Je vous laisse découvrir tout ça !

Et je vous joins également la progression pour la période 1. Même si tous ces documents sont personnels, ils permettent de donner des idées !

L’emploi du temps

Voici la première trame pour l’emploi du temps du cru 2020-2021 ! Première trame, car je suis en pleine réflexion pour mettre en place les 5 au quotidien l’année prochaine de manière plus ritualisée donc cela risque d’évoluer ! De manière générale, tout est très ritualisé dans le temps même si les semaines laissent de la place aux imprévus et aux surprises parfois ! Ces temps rituels sont rassurants mais permettent aussi aux enfants de s’organiser et de devenir autonomes dans la gestion de leurs tâches et de leurs matériels.

Cette année, je change un peu la partie écriture/copie. J’ai envie de faire des plus petits créneaux pour que les enfants appréhendent ce domaine un peu tous les jours sous différentes formes.

Pour les créneaux où plusieurs domaines sont présents, il s’agit de moment où le groupe classe sera divisé en 2. Une partie sera avec moi, toujours dans cette optique de créer des temps quasiment en tête à tête, qui sont indispensables pour créer ce lien de confiance, indispensable aux apprentissages. L’autre partie sera en autonomie, car je reste convaincue que c’est en devenant acteur de ses apprentissages et en faisant des choix qu’on crée le sens nécessaire à la mémorisation des choses.

Se projeter vers l’avenir, choisir, c’est offrir à son cerveau le sens nécessaire pour qu’il soit apte à retenir et ensuite, réinvestir et automatiser les choses.

Quand l’envie arrivera, je vous expliquerai comment j’en suis arrivée à cet emploi du temps avec ma pédagogie « hybride » qui s’est construire au fur et à mesures des rencontres (autant avec les adultes qu’avec les enfants), de mes lectures, des mes convictions.

Je vous souhaite une belle journée.

N’hésitez pas à rendre tout cela vivant en laissant des commentaires 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s