Lectures, Outils, Pour le prof

Dépasser les difficultés des élèves : je fais comment ?

Au tout début, quand on te lance dans l’arène qu’est la classe, on t’envoie plein de sigles PPRE, PAP, etc. Tu as bien les vestiges de ton bachotage du concours mais comment dire, tu te sens seule, très seule. Ba oui, tu sais grosso modo à quoi ça sert et encore, il y a des zones de flou parfois, même quand tu en parles avec les profs qui sont là depuis longtemps, ce n’est pas clair, c’est même plutôt côté de la force obscure. Mais comment fait-on pour remplir les cases ??? Alors pour les premiers, tu fais comme tu peux, tu remplis les cases. Tu regardes les modèles des années passées mais tu peines à trouver un sens à ce que tu fais. Et puis un jour, magie ! Tu tombes sur un super blog (c’est ici !) qui te présente un super livre que tu t’empresses d’acheter. Et ce super livre, c’est celui-ci :

Ce livre est devenu ma feuille de route pour analyser les difficultés de mes schtroumpfs. Je rédige les documents officiels grâce à ce bel ouvrage mais également mes fiches de suivi quand je suis un peu perdue avec un enfant. Cela me permet d’analyser les choses point par point, de me poser dans ma réflexion et d’envisager les possibles pour que l’on avance ensemble. Pour cela, je réponds à ce questionnaire (issu du livre et remis en page par moi-même) qui se base sur une analyse des comportements selon plusieurs items (relation aux autres, entrée dans les activités, comportements dans les apprentissages, etc.).

De là, je me réfère ensuite aux tableaux du livre, qui mettent en face de chaque comportement observé ou interprété, le comportement adapté, celui que l’on attend en théorie, et les hypothèses possibles qui expliqueraient les problèmes rencontrés en classe ou dans la cour. Tu me diras : et après ? Et bien après, pour chaque hypothèse, l’auteur te renvoie à une série de fiches-outils. Ces dernières font l’état des difficultés possibles, des hypothèses sur leur origine et enfin des propositions à mettre en place pour faire évoluer la situation et aider l’enfant en question.

J’aime beaucoup ce livre et je le conseille vraiment. Il permet de compléter son analyse et de soulever des points qui ne nous auraient peut-être pas traversé l’esprit. Je lis beaucoup de livres sur plein de sujet (et consacre un sacré budget aïe) mais dans les incontournables que je rachèterai les yeux fermés, c’est bien celui-ci.

Et vous, avez-vous des incontournables face aux difficultés des élèves ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s